Grippe et grossesse : faut-il vacciner les femmes enceintes ?

Grippe et grossesse

Est-ce dangereux d’attraper la grippe ? Quels sont les risques pour la femme enceinte, pour le foetus ? Peut-on se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse ? Toute femme enceinte se pose ces questions en période d’épidémie grippale. Que faut-il savoir ?

Grippe : la grossesse est une période à risque

Chaque année, les pouvoirs publics insistent sur l’importance de l’immunisation des personnes de 65 ans et plus et des personnes souffrant d’une affection de longue durée. Pour ces populations à risques, le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Il existe pourtant d’autres populations à risque, dont les femmes enceintes. C’est précisément pourquoi l’Assurance maladie vient d’étendre (fin décembre 2010) la gratuité du vaccin à toutes les femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse.

Quels sont les risques chez la femme enceinte et le fœtus ?

La vaccination contre la grippe est encore plus recommandée chez les femmes enceintes qui risquent de développer des complications.

Les effets du virus de la grippe au cours de la grossesse et sur le foetus sont difficiles à étudier. Mais les études disponibles, contracter la grippe en fin de grossesse multiplie par 4,7 le risque d’être hospitalisée pour des complications cardiorespiratoires.

Un risque accru d’infections foetales avec en particulier des manifestations cardiaques a également été montré. En revanche, aucune anomalie congénitale, ni aucune influence sur le poids de naissance n’ont été associées à l’infection grippale.

Chez le nouveau-né maintenant, on sait que l’infection peut être fatale et que le risque d’hospitalisation en cas d’infection grippale est deux fois supérieur entre 0 et 6 mois par rapport aux enfants plus âgés.

Si ce tableau peut paraître effrayant à certain(e)s, soulignons que ces complications sont rares, particulièrement chez les femmes enceintes qui ne présentent aucun risque particulier. Mais pourquoi prendre des risques alors qu’il existe un vaccin ?

Enfin, n’oublions pas que la grippe est le premier pourvoyeur de fauche couche.

Au final, il est parfaitement logique que le vaccin soit gratuit pour les femmes enceintes !

Est-ce risqué de se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse ?

A ce jour, aucun effet adverse de la vaccination n’a été rapporté, tant chez la femme enceinte que chez le foetus ou le nouveau-né. Certaines études ont même suivi les enfants jusqu’à l’âge de 7 ans.

Parallèlement, les femmes enceintes sont plus souvent en contact avec les jeunes enfants. Or si le virus de la grippe touche chaque année dans la population générale 10% des adultes, il atteint jusqu’à 30% des enfants (et oui, on oublie souvent que les enfants sont des cibles privilégiées du virus et qu’ils contribuent alors fortement à la dissémination du virus). C’est ainsi qu’on estime à 5 à 22% le nombre de femmes enceintes touchées par le virus chaque année.

En conclusion, il est recommandé à toutes les femmes enceintes de se faire vacciner, et ce d’autant plus qu’elles sont en contact avec des enfants.

Quant à celles qui ne sont pas immunisées, elles peuvent faire barrière au virus en faisant vacciner les enfants qui vivent à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.