Comment prendre la température?

Il faut utiliser un thermomètre clinique, gradué de 35.4°C à 42°C, où le mercure contenu dans une bulle monte sous l’effet de la chaleur.

Les différentes techniques:

1) au rectum: c’est la méthode la plus conseillée, elle consiste à introduire le thermomètre vaseliné dans l’anus et à le laisser pendant au moins deux minutes.

Prise de la température rectale

La température rectale doit normalement être à 37°C le matin et supérieure à 37.5°C le soir.

2) à la bouche: avec la température vaginale, il s’agit d’une alternative à la prise rectale.

Prise de la température à la bouche

3) à l’aisselle: c’est une méthode très utilisée (plus que la prise de température à l’aine) mais elle n’est pas conseillée car les valeurs peuvent être modifiées par des facteurs variés dont le plus important est la transpiration.

Prise de la température à l'aisselle

Dans ce cas, la température extérieure du corps est inférieure de un demi-degré environ à la température interne.

Précautions de l’usage:

– Le thermomètre doit être désinfecté à l’alcool.

Précautions en cas de prise de la température

– Avant d’introduire le thermomètre, vérifiez que le mercure se trouve au-dessous de 36°C. Si vous avez un doute après avoir pris la température du malade, répétez l’opération avec un autre thermomètre.

– La température est habituellement mesurée deux fois par jour à heures fixes: de préférence le matin au réveil et le soir entre 17 et 18 heures, en se souvenant qu’elle est habituellement plus élevée le soir d’un demi-degré.

En présence de frissons ou de fluctuations de la température pendant la journée, il est nécessaire de procéder à des mesures supplémentaires.

– La température doit être prise au repos est à tente minutes au moins d’un effort physique car ce dernier la fait monter. De la même façon, il vaut mieux ne pas la prendre au cours de la digestion.

– Outre la digestion et l’activité physique, l’ovulation, l’irritabilité et certains autres facteurs physiques et de l’environnement font varier la température.

– Après usage, placez le thermomètre dans un verre contenant un antiseptique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.