La diverticulite du colon sigmoïde ou sigmoïdite

La diverticulite du colon sigmoïde ou sigmoïdite

Douleur à la fosse iliaque gauche à la base de l’abdomen, accompagnée ou non de fièvre, avec bouleversement des habitudes intestinales, diarrhée ou constipation, la diverticulite du segment sigmoïde du côlon, une infection d’un ou de plusieurs diverticules, des petits sacs formés par des replis de la muqueuse de la paroi intestinale, s’est peut être installée.

Diagnostic

Même si en général le diagnostic est posé cliniquement, l’imagerie est très utile. Dans ce dernier cas, c’est la tomodensitométrie (scanner) abdominal qui représente l’examen de choix en générant, grâce aux rayons X, une série d’images de coupes transversales de l’organisme qui, combinée par un ordinateur, recrée des images en trois dimensions des organes et des structures du corps. Même si elle est moins sensible, l’échographie abdominale, plus accessible, peut être utilisée en premier lieu.

Traitement

Le traitement dépend de la sévérité de l’affection. Les formes simples peuvent être traitées en ambulatoire par des antibiotiques et une diète spécifique, tandis que les formes compliquées, caractérisées par la présence d’un abcès, d’une fistule, d’une sténose ou d’une péritonite, nécessitent en général une hospitalisation. Ces dernières, nécessitent une antibiothérapie intraveineuse associée ou non à un drainage des collections purulentes sous contrôle scanographique pour les diverticulites abcédées.

Une laparotomie est aussi pratiquée en cas de péritonite purulente ou de péritonite stercorale. En cas de diverticulite simple récidivante ou d’une crise unique de diverticulite compliquée, une sigmoïdectomie élective est indiquée.

Facteurs de risque

L’âge et la diminution de l’élasticité de la paroi intestinale qui va avec, une alimentation pauvre en fibres (donc des selles durs), l’obésité et le manque d’exercice physique, augmentent considérablement les risques de développer une diverticulite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.