Détecter le diabète grâce à de la salive et un smartphone, c’est bientôt possible

Grâce à ce test, plus besoin d’aiguille : un peu de salive et un smartphone suffisent pour détecter le diabète de type 2 dont souffrent 9% des adultes dans le monde.

Détecter le diabète grâce à de la salive et un smartphone, c'est bientôt possible

Détecter le diabète de type 2 grâce à un échantillon de salive et un smartphone : c’est peut-être bientôt possible grâce à un prototype mis au point par des chercheurs de la TEC de Monterrey (Mexique), en partenariat avec une équipe de l’Université de Houston (États-Unis), annoncent-ils dans un communiqué*. Il est destiné en premier lieu à améliorer la prévention chez les populations les plus défavorisées qui n’ont pas toujours accès aux soins.

Aussi simple qu’un test de grossesse

 

« Cet outil est aussi simple à utiliser qu’un test de grossesse », se réjouit le coordinateur du projet, le Dr Marco Antonio Rite Palomares. Et très rapide, avec un résultat obtenu en quelques secondes. Les scientifiques ne fournissent pas d’illustration du test dans le communiqué, mais donnent quelques éléments sur son mode d’emploi : une micro-cartouche contenant un échantillon de salive est intégrée dans un smartphone. Si l’utilisateur souffre de diabète de type 2, un composé présent dans la salive réagit en devenant fluorescent, grâce à une réaction enzymatique. « Nous voulions un outil qui puisse identifier un biomarqueur dans un échantillon de salive et qui soit capable d’émettre une lumière fluorescente de façon à ce que la caméra d’un téléphone portable l’enregistre », explique le coordinateur du projet, le Dr Marco Antonio Rite Palomares. Ce prototype devrait être définitivement opérationnel dans deux ans. L’équipe de recherche, qui conclut actuellement sa phase de développement, espère prochainement se tourner vers une phase de production de masse. À condition que cet objet, avant tout destiné à simplifier la vie des patients, intéresse les industriels…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.