Régime spécial anémie

Régime spécial anémie

Les nutriments les plus souvent impliqués dans l’anémie sont le fer, la vitamine B9 et la vitamine B12. Cette fiche aborde les causes de différents types d’anémie et les stratégies nutritionnelles pour y remédier.

Principaux types d’anémie :

*Anémie par carence en fer, dite anémie ferriprive.

*Anémie par carence en vitamine B9.

*Anémie par carence en vitamine B12, dite anémie pernicieuse.

L’anémie causée par une carence en fer , ce type d’anémie peut être causé par :

-un manque de fer dans l’alimentation (ex. : régime végétarien mal équilibré).
-une absorption réduite du fer à cause d’une intolérance au gluten, d’une maladie inflammatoire de l’intestin, d’une résection intestinale, etc.
-des pertes sanguines abondantes (accouchement, menstruations).
-une augmentation des besoins en fer (grossesse, allaitement, croissance).
Recommandations nutritionnelles
-Augmenter la consommation d’aliments riches en fer.
-Augmenter la consommation d’aliments qui facilitent l’absorption du fer.
-Prévenir la malabsorption du fer.

Augmenter la consommation d’aliments riches en fer :
Les personnes les plus à risque d’anémie par carence en fer sont les femmes adultes non ménopausées, les adolescentes et les bébés qui ne sont pas allaités. Au Canada, 10 % des femmes en âge de procréer ne consomment pas assez de fer parce qu’elles ne mangent pas suffisamment de viandes et substituts. Les personnes qui pratiquent un exercice physique de façon intense et régulière et celles qui reçoivent une dialyse risquent aussi de souffrir d’anémie. Les besoins quotidiens pour les femmes adultes sont de 18 mg par jour, et de 15 mg pour les adolescentes.

Des apports élevés en fer sont nécessaires aux enfants. Un bébé de moins de 1 an a même besoin de plus de fer qu’un homme adulte. Les nourrissons de 7 mois à 12 mois ont besoin de 11 mg de fer par jour. Chez le nourrisson allaité, il n’y a pas lieu de s’inquiéter : le lait maternel contient du fer. Les autres devraient boire des substituts de lait maternel enrichis de fer jusqu’à l’âge de 9 mois à 12 mois.

*Les meilleures sources de fer sont les viandes rouges et les abats, les mollusques, les légumes verts, les légumineuses, les pains et céréales à grains entiers et les farines et céréales enrichies de fer.

Recommandation nutritionnelle :
-Lorsque l’anémie est causée par un manque de vitamine B12 dans l’alimentation, la carence peut être corrigée par l’alimentation seule ou par la prise d’un supplément de vitamine B12 dont la dose équivaut à l’apport nutritionnel recommandé.

-Assurer un apport suffisant en vitamine B12
L’apport quotidien recommandé en vitamine B12 pour les hommes et les femmes de plus de 18 ans est de 2,4 µg.

-La vitamine B12 est produite par des bactéries. On en trouve pratiquement seulement dans les aliments d’origine animale. Elle est présente dans certains produits végétaux, mais cette source est incertaine et insuffisante.

-Pour s’assurer un apport adéquat, les végétariens stricts ou végétaliens devraient consommer de la boisson de soya ou de riz enrichie de B12, prendre de la levure alimentaire enrichie de B12 (Red Star, Lyfe), consommer des similiviandes enrichies de vitamine B12 ou prendre un supplément de B12.

Les meilleures sources de vitamine B12 :

-Abats (foie de boeuf, de porc, de veau, de volaille, rognons, cervelle…).
-Viandes, volailles, poissons et fruits de mer.
-Oeufs et produits laitiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.