Cinq conseils pour mieux dormir

Cinq conseils pour mieux dormir

En ce vendredi 13 mars, journée internationale du sommeil, un chiffre important transparaît : un Belge sur trois souffre d’un problème de sommeil réparateur.

Les chercheurs de la B.A.A.S. ont porté leur attention sur l’hygiène du sommeil. La plupart des personnes concernées ont tendance à utiliser l’automédication (sport, lecture, films…) pour venir à bout des insomnies. Autant de méthodes plus enclines à perturber notre cycle de sommeil qu’à l’améliorer. Lorsque surviennent les insomnies à répétition, il est plutôt conseillé de consulter son médecin voire un spécialiste afin d’obtenir des réels conseils plutôt que de croire en de faux remèdes. Que faire pour mieux dormir ?

1. La caféine retardant l’état de sommeil, il est vivement conseillé de ne pas en boire une goutte six heures avant de se présenter à Morphée.

2.La cigarette ou tout autre produit contenant de la nicotine sont à proscrire quelques heures avant de dormir. Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à arrêter, il faut essayer de diminuer la cigarette en soirée.

3. Fortement sollicité la journée, le cerveau, qui dépense son énergie dans les capacités cognitives, ne ralentit pas la cadence une fois les heures de boulot terminées. Le conseil à prodiguer afin de relaxer son corps et son activité cérébrale ? Une marche de trente minutes à pied en fin de journée.

4. Les professionnels s’accordent sur le fait qu’il ne faut pas pratiquer une activité trop intense quelques heures avant de dormir puisque celle-ci aiderait notre corps à produire des hormones favorisant l’excitation.

5. L’arrivée en masse des smartphones, des tablettes ou autres écrans tactiles ne facilite pas l’accès au pays des rêves. De plus, certaines activités (lecture de mails, jouer sur certaines applications, envoyer des messages) génèrent des émotions capables de nous maintenir en éveil. La meilleure solution serait de rompre le lien entre la technologie et soi-même deux heures avant de vouloir dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.