La bardane, l’alliée beauté de votre peau

La bardane, l’alliée beauté de votre peau

Appelée « herbe à teigneux », la bardane est une plante originaire d’Asie. Ingrédient traditionnel de la médecine chinoise, elle est connue depuis très longtemps pour son action sur notre organisme. La liste des bienfaits est encore très vaste mais c’est pour son effet sur la peau qui a fait sa réputation. Reconnaissable par ses grandes feuilles et par ces fruits en forme de petites boules munis de piquants, les parties utilisées de la plante sont les racines et les feuilles. Découvrez les bienfaits de la bardane.

La bardane pour votre peau …

L’agence européenne des médicaments reconnait l’efficacité de la bardane contre les problèmes liés à un excès de sébum comme l’acné. Acné, eczéma, psoriasis… la bardane est utilisée pour traiter de nombreuses affections cutanées. Et la partie de la plante la plus concernée est la racine. La racine de bardane contient en effet de l’inuline et divers composants anti bactériens et antifongiques (contre les champignons) qui lui permettent de lutter contre divers problèmes de la peau. Ces vertus thérapeutiques sont multiples. Drainante, purifiante, sudorifique et antiseptique. La bardane contribue largement à redonner à votre peau éclat et luminosité tout en favorisant l’élimination des toxines ce qui contribue à purifier votre organisme. En cas de démangeaisons ou d’inflammations cutanées provoquées par des piqures d’insectes, utilisez la bardane, elle vous soulagera !

… Mais pas seulement !

La beauté de votre peau passe d’abord par une bonne santé. La bardane possède tout d’abord des propriétés régulatrices du taux de sucre. Fortement conseillée pour les personnes diabétiques, c’est un remède efficace et reconnu contre les troubles du métabolisme du glucose. Elle apaise aussi les douleurs intestinales et facilite la digestion. Les bienfaits de cette plante sur votre organisme sont dus à ses principaux composants. Composé notamment d’acides phénols qui stimulent la purification du foie et des reins, la bardane en usage interne est un excellent dépuratif et détoxifiant. En nettoyant votre intérieur, vous participez activement à assainir votre peau tout en prévenant des affections éventuelles. Pour soigner efficacement vos problèmes cutanés, le mieux à faire est de prendre une cure complète à la bardane, en interne avec des décoctions et breuvages et en externe en l’appliquant directement sur votre peau.

Comment l’utiliser ?

Généralement les parties de la bardane utilisées sont les racines et parfois les feuilles qui sont plus efficaces lorsqu’elles sont fraiches. L’idéal est de se procurer la plante directement dans la nature, loin de la pollution de nos villes. On la trouve encore aujourd’hui en pleine campagne. On peut aussi l’utiliser sous forme sèche ou sous forme de gélules disponible dans les commerces spécialisés ou en pharmacie.

Pour un usage interne, préparer une décoction de bardane est assez simple. Coupez une poignée de racines et de feuilles dans un litre d’eau froide et mettez le tout à ébullition. Laissez ensuite infuser une bonne dizaine de minutes puis filtrez. Vous pouvez boire deux à trois tasses par jour.

Pour un usage externe sur votre peau comme lotion il faut que la décoction soit plus concentrée. Utilisez donc plus de racines de bardane. Une fois infusée et filtrée, appliquez des compresses imbibées de « jus » de bardane sur votre peau. Vous pouvez également utiliser les racines de bardane dans votre bain. Jetez une poignée ou plus de racines (fraiches ou séchées) dans votre bain chaud et plongez dedans !

Attention cependant, afin d’éviter le risque d’allergies il est conseillé de respecter les doses quotidiennes préconisées, surtout pour les préparations que vous réalisez vous-même. En cas de doute consulter un médecin ou un pharmacien.

Wiki Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.